Face aux besoins en recrutement dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son action pour attirer, former et fidéliser les professionnels du soin et de l’accompagnement.
Le Groupement hospitalier de Territoire Drôme-Ardèche-Vercors, en collaboration avec l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et l’Assurance maladie a organisé aujourd'hui une journée d’information à Mon espace santé à destination des usagers dans le hall principal du Centre Hospitalier…
Médipôle Hôpital Mutualiste, soutenu par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, lance une plateforme de jeux en ligne pour sensibiliser le grand public aux perturbateurs endocriniens. Ludique et accessible, elle explique ce qu’ils sont, comment ils se cachent dans notre quotidien et propose des conseils pratiq…
Le 12 novembre 2025, l’Assurance Maladie de Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ont contractualisé avec la CPTS des Aravis.
La HAS recherche des professionnels dans plusieurs disciplines et des patients pour participer à un groupe de travail en vue de l’évaluation de la pertinence d’une obligation vaccinale annuelle contre la grippe. Clôture de l’appel le 07 décembre 2025 – début des travaux du Groupe de travail en janvier 2026
Il est primordial, dans l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI), de prendre en compte leurs droits, besoins et préférences. Tel était le message principal porté par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2022 dans le premier volet de ses recommandations à destination des professionnels et des proches accompagnant les personnes concernées. La HAS en publie aujourd’hui le second volet, consacré aux différents environnements de vie : la scolarité, le travail et le temps libre. Ces recommandations seront, comme les premières, transcrites en facile à lire et à comprendre (FALC).
La vitesse de sédimentation (VS) est un marqueur de l’inflammation. L’usage de ce test sanguin est ancien et de moins en moins fréquent. Prescrit majoritairement en médecine générale et en rhumatologie, il représentait en 2023 près de seize millions d’actes remboursés par l’Assurance maladie, pour un montant de douze millions d’euros. La Haute Autorité de santé (HAS) a été saisie par l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) afin d’évaluer la pertinence de ce test, dans l’objectif, le cas échéant, d’envisager son déremboursement. Aujourd’hui, considérant ses inconvénients et l’existence d’autres examens plus performants en complément de l’examen clinique, la HAS recommande de ne plus le prescrire.
En 2025, la HAS crée un Comité d’appui à la prospective pour anticiper les évolutions du système de santé. Composé de 14 experts, il apporte un regard pluridisciplinaire et critique sur les enjeux sanitaires et les travaux prospectifs de l’institution.