Le dépistage du cancer colorectal s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans SANS ANTECEDENTS personnels ou familiaux de cancer du côlon et SANS SYMPTOMES POUVANT FAIRE EVOQUER UN CANCER DU COLON (sang dans les selles visible, modification du transit d’apparition récente en dehors d’une infection en cours, douleur abdominale traînante, perte de poids).
Dans tous ces cas, le patient doit être orienté vers son médecin.
Le dépistage repose sur un test qui vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. Il peut être réalisé à domicile et doit être fait tous les deux ans.
Pour les personnes présentant des facteurs de risque particuliers (maladie du colon ou du rectum personnelle ou dans la famille), une surveillance spécifique est proposée.
Le cancer colorectal (ou cancers du côlon et du rectum) est un cancer du gros intestin qui peut être guéri s’il est détecté précocement. S'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Retrouvez la vidéo « Dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ? » sur la chaîne YouTube de l'Institut national du cancer.
Tous les médecins et certains pharmaciens ayant reçu une formation spécifique au dépistage de ce cancer peuvent remettre le kit de dépistage aux patients :
Pharmacies agrées - CPTS Haut-Chablais :
Les patients peuvent aussi commander directement le kit en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr
https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/faq
Attention :