Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus touche près de 3 000 femmes et cause environ 1 100 décès.
On considère que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage.
Quelle que soit la situation de la femme (enceinte, ménopausée ou vaccinée contre les papillomavirus humain), le test de dépistage par frottis du col de l'utérus est recommandé à intervalles réguliers et concerne les femmes entre 25 ans et 65 ans, selon les modalités suivantes :
Pour les femmes de 25 à 30 ans :
Pour les femmes âgées de 30 à 65 ans :
Les femmes peuvent réaliser ce dépistage soit chez un médecin (gynécologue, médecin généraliste), un(e) sage-homme(femme) ou au laboratoire d’analyse médicale (prélèvement par un personnel du laboratoire ou en auto-prélèvement). Pas besoin de RDV chez un généraliste en amont pour accéder aux professions médicales gynécologues et sage-femme.
ATTENTION : seul le Médecin Traitant ou le réalisateur du test reçoit les résultats dans un délai de 3 semaines environ, pas les patientes (sauf mention explicite du MT ou du réalisateur)
La vaccination contre les infections liées aux HPV est un moyen complémentaire au dépistage pour éradiquer le cancer du col de l’utérus.
Retrouvez la vidéo « Cancer du col de l'utérus : pourquoi c’est important de se faire dépister ? » sur la chaîne YouTube de l'Institut national du cancer.
Lire l'article : Comment se déroule un frottis du col de l'utérus ?