L’objectif du dépistage est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes. Une prise en charge, très tôt, favorise les chances de guérison et limite les séquelles liées à la maladie et à certains traitements. Ainsi, pour le dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de découvrir des anomalies qui ne sont encore ni visibles, ni palpables.
Dans certains cas, le dépistage permet de détecter une lésion dite « précancéreuse » et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer. On peut ainsi détecter des lésions précancéreuses pour le cancer du col de l'utérus et le cancer colorectal.
Il n'est pas encore possible de dépister tous les types de cancer. En effet, pour proposer un dépistage un certain nombre de critères doivent être rassemblés. Ils concernent :
Par ailleurs, les cancers peuvent être dépistés selon différentes modalités. On parle de :
Pour les personnes présentant des facteurs de risque particuliers (antécédents personnels ou familiaux, par exemple), une surveillance spécifique est proposée.
Pour améliorer la participation aux dépistages organisés des cancers du côlon-rectum, du sein et du col de l'utérus, l’Assurance Maladie adresse aux médecins traitants la liste de leurs patients qui n’ont pas effectué ces dépistages. Les informations fournies aux médecins traitants leur permettront d’identifier leurs patients éligibles aux dépistages organisés des cancers, afin d’échanger avec eux.
Cette action s’inscrit dans les missions de prévention de l’Assurance Maladie et relève d’une mission d’intérêt public. Le texte de loi autorisant cette transmission prévoit la possibilité de s’y opposer, via le site declare-opposition.ameli.fr. L’opposition porte sur l’envoi des informations aux médecins traitants pour les 3 dépistages organisés. Elle est valable pour tous les envois à compter de la date de déclaration de l’opposition.
Plus d’informations sur cette action dans le document « Dépistages organisés des cancers : envoi de listes aux médecins traitants (PDF) ».